"Myoglobinurie atypique"

Nuages

Je découvre aujourd’hui, à la lecture d’un article paru dans un journal suisse, une terrible maladie dont les équidés sont les victimes. On sait peu de chose sur cette maladie, si ce n’est qu’elle frappe particulièrement à l’automne.

Surpris, je décide de rechercher des informations sur le net, je vous conseille la lecture d’un article de fond, mis en ligne sur le site "1cheval.com" vous y trouverez toutes les explications utiles.

“En 1986, une équipe de scientifiques écossais décrivait une série de cas de myopathies aiguës observés chez des chevaux au pré à l’automne 1984 et au printemps 1985 dans l’Est et le Sud Ouest de l’Ecosse.

A partir de 1988, plusieurs autres cas sont décrits dans la littérature scientifique : en Angleterre (WHITWELL et al., 1988), en Allemagne (BRANDT et al., 1997) et en Belgique (DELGUSTE et al.).
En mai 2001, une enquête réalisée auprès de 19 facultés vétérinaires européennes permet de recenser plus de 40 cas récents dans 7 des pays sollicités (Irlande, Suisse, Danemark et Lettonie). En automne 2002, la France découvre à son tour le syndrome baptisé en 1985
"myoglobinurie atypique ".”