Reinette en soins

Reinette Notre vénérable mamie (26 ans) “assistante sociale” tant appréciée des groupes qui nous visitent, nous fait quelques frayeurs, traitée par nos vétérinaires, J-C et Aude pour une diarrhée aigue la semaine dernière, elle est retournée au parc dimanche dernier.

Après quelques jours, de nombreux bénévoles remarquent les difficultés rencontrées par Reinette, à uriner normalement, elle se cambre longuement, se met en position mais quasi rien ne sort. De plus, notre gentille mamie semble passer de plus en plus de temps couchée et montre de réelles difficultés à uriner, pourtant, elle mange et s’abreuve normalement.

Sans plus attendre, nos vétérinaires sont sollicités, Aude est intervenue jeudi soir pour soulager la vessie de notre pauvre Reinette, qui était compressée par le rectum, lui-même obstrué par un bouchon, il lui a été administré une copieuse rasade de paraffine pour lubrifier la “tuyauterie”. Une fois soulagée, il aura fallu la placer sous perfusion (18 L) pour la réhydrater, car le stress conjugué à un rythme cardiaque élevé du fait de la gêne occasionnée ont fortement sollicité l’organisme de notre protégée.

Aujourd’hui, Reinette va mieux, elle n’est toujours pas sortie d’affaire mais les soins prodigués semblent apporter de bons résultats. Elle se repose dans un box confortable sous l’œil des bénévoles qui se relaient pour la réconforter et lui administrer les soins prescrits par nos vétérinaires, qui s’informent régulièrement de son état et de son évolution.