Entre les mains de François, le dentiste équin !

Chaque année, les Sauv’Equi ont droit à la visite du dentiste. A notre demande, François Dall’Ostéria s’arrête au refuge à l’occasion de sa tournée dans l’Est de la France. Ce praticien équin est, en effet, installé dans les environs de Lyon. Carine, la présidente de notre association, l’a choisi pour ses compétences, sur recommandation (Post 1733). Depuis fin 2016, François suit donc les dentures de chacun de nos protégés. En toute confiance.

Dentiste_equin_01

De l’importance d’ouvrir la bouche

Le 30 juin 2020, le professionnel a, à nouveau, inspecté toutes les bouches grandes ouvertes grâce au pas-d’âne. Il a patiemment observé l’état des incisives, enlevé le tartre sur les crochets de Le Mareyeur par exemple, réduit les surdents, arraché une molaire quand cela s’avérait nécessaire, vérifié la progression ou pas des diastèmes, rincé leurs palais. Bref, il a soigné les dentitions de nos chers amis et rééquilibré les mâchoires, histoire que chaque cheval puisse continuer à manger de l’herbe, du foin ou du palatin à sa guise !

Cette dépense est conséquente pour une modeste association comme la nôtre mais on n’y déroge pas au nom de la santé et du bien-être de nos pensionnaires. Alors, à l’année prochaine, François !

Les chevaux se sont gentiment laissé faire entre ses mains expertes : toutes nos photos sont à voir sur la galerie-images.

Pour aider Sauv’Equi, vous pouvez aussi effectuer un don (déductible des impôts) à notre association reconnue d’intérêt général.