Axia, entre des mains bienveillantes

«Voilà ! C’est ça, choupette ! » Emilie Mathieu félicite Axia de Sausset. Face à une vertèbre résistante, l’ostéopathe utilise « une technique plus douce pour arriver à un relâchement ». Ça fonctionne ! L’affaire n’est pourtant pas si simple avec une jument toujours dans la maîtrise et n’accordant pas facilement sa confiance. Une indépendante qui fait rarement parler d’elle et préfère se gérer toute seule, même à 29 printemps ! Au milieu de l’écurie, vide de tout occupant, le courant passe bien entre la praticienne et la protégée de Sauv’Equi ; tant mieux !

Osteopathe_Axia_01

Avant de commencer la séance, Emilie Mathieu s’est présentée à Axia, a questionné Carine et Julia sur l’état de santé de notre belle Islandaise, sur ses habitudes de vie avant de l’écouter, les mains posées sur différents endroits de son corps. C’est à l’ancienne poulinière de lui faire part, si elle veut bien, de ses blocages. « Je ne travaille que dans la limite de ce que l’animal peut accepter », nous rassure d’emblée la thérapeute.

Osteopathe_Axia_02

Osteopathe_Axia_03

Douce dans l’approche et respectueuse du caractère de l’être qu’elle découvre, elle encourage la jument à se livrer un peu plus. Aïe, une contracture dans le fessier ! « L’arrière-main est problématique mais les épaules sont souples ! », analyse l’ostéopathe qui intervient aussi sur des chiens, des chats, des bovins. Parfois, Axia tremble ; à d’autres moments, elle ferme les yeux, comme apaisée.

Osteopathe_Axia_04

Emilie Mathieu continue de libérer les tensions qu’elle trouve ici ou là. « Ces chevaux, souvent, portent tous les malheurs du monde sur leur dos », commente-t-elle en apprenant que, dans son passé, Axia a travaillé dans un centre équestre pour personnes handicapées. On imagine que notre mamie adorée a rendu d’innombrables services ; à son tour, aujourd’hui, d’être chouchoutée !

Osteopathe_Axia_05