Le repas est servi avec la cloche à foin !

« La bientraitance des chevaux passe par l’alimentation : donner du fourrage à volonté et de bonne qualité est primordial », assure l’éthologiste Hélène Roche. A Sauv’Equi, on en est convaincu aussi. Rien n’est trop beau pour satisfaire l’appétit de nos protégés !

foin_03

La plupart sont arrivés (très) maigres, voilà quelques années, au refuge alors pas question aujourd’hui de les voir perdre des kilos même si c’est parfois la conséquence immédiate lorsqu’ils prennent de l’âge ou rencontrent des soucis de santé passagers.

Du coup, Carine, notre présidente, n’hésite pas à se tenir au courant de ce qui se fait de mieux en alimentation équine. L’été dernier, elle a ainsi découvert une installation très pratique pour que toute la bande dispose d’herbe séchée riche en graminées, au parc, à volonté : la cloche à foin. Comme une cloche à fromages, en plastique vert s’intégrant parfaitement dans le paysage, mais en beaucoup plus grand puisqu’en dessous se cache un roundballer ! 

foin_01

Laetitia, qui a intégré l’équipe de bénévoles depuis quelques mois déjà, a laissé parlé son cÅ“ur et Sauv’Equi a pu passer commande. Quel régal alors de voir nos pensionnaires autour de leur cloche se servir en foin aux différentes ouvertures situées de chaque côté ! Qu’il vente ou qu’il pleuve, leur ration est toujours protégée. Une invention géniale qui demande quand même – et c’est bien normal – la mobilisation des bénévoles et de l’agriculteur qui nous livre quand c’est l’heure du réapprovisionnement. Un petit coup de râteau alentour et le repas n’a plus qu’à être servi !

foin_02