A Sauv’Equi, on ne s’ennuie jamais !

Eté comme hiver, il y a des choses à faire à l’écurie, en plus de s’occuper des chevaux. Des tâches pas toujours simples à accomplir. Surtout quand on ne dispose pas du matériel adéquat… Heureusement, notre équipe ne manque pas d’idées !

Pour évacuer le fumier, par exemple, Carine, notre présidente, n’a pas hésité à utiliser sa voiture… en installant Julia dans le coffre pour tenir la brouette remplie de crottins (à voir sur la page Facebook de Sauv’Equi). Fous rires garantis !

D’autres fois, c’est la maman d’Océane qui a mis à disposition son véhicule – équipé d’une attache-caravane – pour tracter la remorque que Johanna a empruntée à son papa. On appelle ça l’art de la débrouille !

elevement_fumier

Harachesne, cœur à parrainer !

Harachesne_1

Elle est jolie, n’est-ce-pas ? A 25 ans, avec des soins et de l’amour, Harachesne ne ressemble plus en rien à la pur-sang anglaise arrivée en 2007 avec sa sÅ“ur Hara d’Or, la peau sur les os, le dos en bassine, les yeux tellement tristes. A l’époque, à Sauv’Equi, leur état pitoyable en avait choqué plus d’un (on connaîtra malheureusement bien pire après lors d’autres sauvetages).

La miss a pris quelques kilos depuis et le moral est revenu. Un problème du passé lorsque la jument était poulinière n’a toutefois pas pu être réglé alors la belle a droit à un traitement particulier sur les conseils du vétérinaire. En huit ans, la jument n’a eu guère de demande d’adoption ou alors pas sérieuses. Harachesne n’est plus montable, c’est vrai, mais tellement attachante quand on la connaît. Elle mérite bien sa douce retraite aux côtés d’Hara d’Or et de leurs copains. Vous avez envie de nous aider ? N’hésitez pas, chers internautes, à devenir sa marraine ou son parrain en faisant un don chaque mois pour elle à notre association ! Votre parrainage (100 euros mensuels) est déductible des impôts et permet à Sauv’Equi d’acheter les aliments, les médicaments ainsi que de régler les factures vétérinaires et du maréchal-ferrant.

Aujourd’hui, c’est la Saint-François d’Assise, le saint patron des animaux. Faites un geste pour Harachesne ! Merci par avance.

Haracheesne_2

On s’active contre les mauvaises herbes !

Mauvaises_herbes_1

Un peu de pluie, quelques rayons de soleil et elles réapparaissent ! Les ronces, orties et autres plantes piquantes ont, sans doute, un intérêt, à se reproduire aussi vite. Reste que si on les laisse faire, elles sont capables de s’accaparer tout un champ, à écouter les anciens.

Plusieurs jours durant et ce n’est pas fini, l’équipe Sauv’Equi est donc passée à l’offensive pour permettre à l’herbe verte d’avoir la place de repousser à son rythme. C’est du sport, sécateur en main, le dos courbé, de couper à la racine les tiges récalcitrantes et de tout ramasser ensuite sans que les petites graines ne se dispersent aux quatre vents ! Mais on y est arrivé et on va continuer. Avec des sécateurs et une débroussailleuse, sans utiliser de produit chimique, de façon à respecter notre nature merveilleuse.

Les chevaux nous laissent faire d’ailleurs, habitués à nous voir bouger dans leur parc pendant qu’ils broutent tranquillement

Mauvaises_herbes_2

Mauvaises_herbes_3