Plus que quelques jours…

… et c’est la journĂ©e portes-ouvertes de Sauv’Equi ! Le 19 mai, c’est notĂ© dans vos agendas, n’est-ce pas ? Pour cette troisième Ă©dition, le conseil d’administration et tous les autres bĂ©nĂ©voles qui s’associent Ă  l’évĂ©nement ont dĂ©cidĂ© d’accueillir le public de 11h Ă  22h. Cette annĂ©e, les visiteurs pourront donc s’attabler le midi mais aussi le soir comme on nous l’avait demandĂ©. Au menu : barbecue, salades, chips, fromage, gâteaux faits maison, crĂŞpes et diverses boissons. De quoi se rassasier sous les tentes prĂ©vues Ă  cet effet ou en plein air, en toute modestie mais dans la convivialitĂ©.

L’autre nouveautĂ© se passera du cĂ´tĂ© de l’écurie. Dans les box, ce sont des artisans du Pays de Nied qui installeront leurs oeuvres. Une bonne idĂ©e d’Elisabeth qui a conviĂ©, pour l’occasion, un cĂ©ramiste, une brodeuse au point de croix, une crĂ©atrice de bijoux, un spĂ©cialiste des vitraux d’art, des peintres, un fabricant de nichoirs… Comme autant de merveilles Ă  dĂ©couvrir !

Comme l’an passé, il sera également possible d’effectuer des tours en calèche dans la campagne environnante. De s’essayer à la country avec des membres du groupe Apac ou à la poterie avec Cécile. Et, bien sûr, d’admirer les protégés du refuge. Des chevaux, des poneys et des ânes que l’association espère, un beau jour, faire adopter à des personnes sérieuses et respectueuses. Toute la raison d’être de Sauv’Equi !

IMG_5787 IMG_5788

Sauv’Equi reçoit l’association Giroflée et des enfants de Woelfling

La journée était propice à une après-midi festive enfants / équidés. Le 5 mai, Sauv-Equi accueillait dans le cadre d’un partenariat l’association Giroflée, marraine de notre mamie Hara d’Or.

L’association Giroflée a été créée il y a 10 ans dans le but de sauver de la boucherie une jument ardennaise qui, grâce à leur action, a passé paisiblement ses dernières années. Au décès de celle-ci, leur parrainage s’est reporté sur Hara d’Or.

Bettina, prĂ©sidente de GiroflĂ©e, accompagnĂ©e par quelques marraines d’Hara d’Or, et des adultes encadrant les enfants de la bibliothèque de Woelfling, nous a rejoint au refuge dimanche après-midi afin de passer quelques heures en compagnie de nos Ă©quidĂ©s. Cette visite clĂ´turait tout un travail effectuĂ© en amont avec les enfants sur les Ă©quidĂ©s par les gestionnaires de la bibliothèque. C’est ainsi qu’à 14h15, ont dĂ©barquĂ©, plein d’entrain et d’énergie Mathieu, Lucas, Dorine, Eva et les autres (14 enfants au total). Quelques bĂ©nĂ©voles de Sauv-Equi Ă©taient prĂ©sents bien entendu pour les accueillir, leur expliquer pourquoi nos amis Ă©quidĂ©s Ă©taient lĂ , leur raconter l’histoire de quelques uns d’entre eux. Cadichon, Igor et Axia se sont prĂŞtĂ©s de bonne grâce Ă  un doux pansage, Ă  des papouilles et caresses, et nos ânes Ă©taient tout heureux de partir faire un petit tour avec les enfants qui les ont tenus en longe fièrement, sous l’œil vigilant de MĂ©lanie et Claudine. Pendant ce temps un groupe est restĂ© avec CĂ©cile et Axia. AccompagnĂ©es de Chantal et ValĂ©rie, les marraines d’Hara d’Or ont fait connaissance (pour certaines) avec leur filleule qui s’est gentiment laissĂ©e caresser et prendre en photo par Christian, le photographe de l’après-midi, grâce Ă  qui vous pouvez voir dans la rubrique « diaporama » un petit rĂ©sumĂ©  photos de ces moments.

IMG_5518

Cette après midi, qui a vivement intéressé l’ensemble des enfants, mais également les accompagnants, s’est terminée par un goûter offert par nos visiteurs dans la jolie salle du Pressoir à Volmerange, qui nous avait été prêtée pour l’occasion par les amis du pressoir (un grand merci à eux).

La joie des enfants a été notre meilleur remerciement pour cette belle journée, pour laquelle Sauv-Equi, en parfait organisateur, avait commandé un soleil rayonnant !!!

Ils présenteront, le jour des portes ouvertes chez Sauv-Equi, le résultat de leur travail, nous attendons avec impatience de lire les poêmes écrits sur Hara d’Or et Cadichon, qui ont fait l’objet de rimes originales, semble t-il !!!

IMG_5548

Bonne fête, Ferdinand

Ferdinand6

C’est l’histoire d’un âne qui se prenait pour un cheval. A vivre au milieu d’eux, il imitait leurs moindres faits et gestes. Jusqu’à l’arrivée de deux congénères, sans doute pas de la même race, mais qui lui ressemblaient étrangement. Ferdinand n’était plus le seul attachant baudet au sein de Sauv’Equi.

Avec Igor et Cadichon, ils forment toujours aujourd’hui une joyeuse bande ! Un temps adopté avec Igor, notre ami et son compagnon d’aventure sont finalement revenus au refuge. Plus inséparables que jamais et trop contents de retrouver Cadichon. Tous trois ont désormais chacun la chance d’être parrainés par des personnes soucieuses de leur sort. Et qui sait, un beau jour, nos mousquetaires aux longues oreilles feront-ils même peut-être définitivement craquer quelqu’un qui prendra soin d’eux au long cours ? Ils le méritent tant !

En attendant, puisque ton nom figure parmi les saints du calendrier, il y a juste Ă  te souhaiter une bonne fĂŞte, Ferdinand !