Sauv’Equi sur Mirabelle TV

Sauv’Equi ne pouvait que réagir face au scandale des plats préparés à base de viande de boeuf qui s’est révélée être…  du cheval ! Une tromperie qui, malheureusement, toucherait le monde entier. Les consommateurs mangent de la viande chevaline à leur insu.

Via un communiqué de presse (publié dans le blog ci-dessous), l’association explique ce que peu de gens savent : la majorité des équidés partant à la boucherie ne sont pas des bêtes élevées pour leur viande mais la plupart du temps des chevaux, ânes et poneys dont des particuliers se débarrassent sans état d’âme, de jeunes trotteurs et pur-sang pas ou plus assez rapides, des chevaux et poneys de centres équestres peu scrupuleux devenus trop âgés…

Fort heureusement, il existe aussi des gens respectueux qui prennent soin au long cours de leurs chevaux, des professionnels sérieux et passionnés dans le monde hippique et des courses.

Une vision des choses que Sauv’Equi a tenté d’exprimer face à la caméra de Mirabelle TV. Une première fois lors d’un reportage au refuge sous la conduite de Christelle et Julia, diffusé ensuite lors du journal télévisé. Puis au cours de l’émission "Le Grand Rendez-vous" lors de laquelle Carine, notre présidente, a été interviewée en direct.

Sauv’Equi remercie Mirabelle TV de lui avoir offert cette opportunité.    

Ces deux  émissions sont consultables dans la rubrique “galerie d’images – les clips”

                      

                                  

Connaissez vous l’Equility ?

C’est une nouvelle discipline qui se pratique à pied avec son cheval et qui s’apparente à l’Agility avec les chiens.

Elle se compose de quatre épreuves:

1. une épreuve d’éducation du cheval à la voix : il s’agit d’un enchaînement imposé de figures de proximité, le cheval est à côté de soi mais non tenu, le travail est effectué sans stick ni cravache.

2. une épreuve de "Suivi": le cheval suit son équipier sans être tenu sur un tracé comprenant des difficultés techniques à effectuer à allure libre.

3. une épreuve d’exercices à distance: des éléments au sol matérialisent un tracé d’exercices variés qui demandent au cheval de s’éloigner de son équipier qu’il doit ensuite rejoindre sur demande et à allure libre.

4. un parcours sportif composé d’obstacles à franchir ou à sauter: le cheval démontre ainsi sa souplesse, sa maniabilité et surtout l’excellente relation de complicité qui l’unit à son équipier.

Alors, si pour une raison ou pour une autre vous ne voulez ou ne pouvez plus monter à cheval, mais que vous souhaitez garder un contact proche avec votre compagnon, l’équility est un bon compromis !!!

Plus d’infos et de vidéos sympas sur le site www.equility-club.com

Scandale de la viande de cheval : point de vue !

Face à la tromperie scandaleuse de la viande de cheval qui ne cesse d’éclater de jour en jour, la présidente de Sauv’Equi, Carine Brocard-Dedola, donne la position de l’association à travers une interview parue dans le Républicain Lorrain.

Sauv’Equi remercie le quotidien régional et son journaliste d’avoir su retranscrire fidèlement ses propos.