Une idée de week-end entre Mer et Tradition équine……

78232324_o

 

La route du poisson du 20 au 23 septembre prochain entre Boulogne-sur-mer et Compiègne.

Cette course par relais d’attelage qui est devenue la plus importante d’Europe, permet au public de découvrir les patrimoines et paysages au gré du parcours, et des diverses animations et épreuves proposées. Le littoral est suivi de Boulogne à Ault- Onival.

A coup sûr, une ambiance et de beaux moments en perspective……

Cette course d’attelage a été créée en 1991 par l’ancien directeur des haras nationaux de Compiègne pour sauver la race du cheval boulonnais ainsi que les autres races de trait. L’esprit qui anime l’association ap3c (association pour la promotion du cheval dans la circonscription de Compiègne) organisatrice : « le cheval de trait présent grâce à son passé et plus que jamais acteur du futur si nous souhaitons un avenir à notre terre ».

Cette course est l’occasion de renouer avec la tradition des chasse-marée qui depuis le moyen-âge jusqu’en 1848 (ouverture du chemin de fer entre Boulogne et Paris) ramenaient en 24 h, par convois hippomobiles tractés par des chevaux boulonnais, le poisson frais depuis les ports de la Manche jusqu’aux halles de Paris.

De superbes sites à visiter. Pour les détails et informations complémentaires :

www.ap3c.org (excellent dossier de presse)

www.val-de-selle.com : le parc équestre de Conty sert de camp de base et présente une épreuve de spectacle

www.ecurie-des-bergers.com / menu : thesaurus : en savoir plus sur les races de chevaux de trait et l’attelage

trait 2 Christine

Demie- marraine de Harachesne et fan des Traits