Des portes grandes ouvertes !

C’était dimanche dernier et pas forcément gagné quand la pluie s’est invitée de bon matin sur la région ! Pour la première fois depuis sa création, Sauv’Equi ouvrait ses portes au public. A Volmerange-lès-Boulay, tout était prêt pour accueillir les visiteurs… manquait plus que le soleil pour réchauffer les cœurs ! Heureusement, les premiers rayons ont fait leur apparition sur les coups de midi, quasi en même temps que la population. Des habitants du Pays de Nied, bien sûr, voire de toute la Moselle, aimant les chevaux ou simplement désireux de passer un moment au grand air.

Mobilisés toute la journée et bien avant pour préparer l’événement (épaulés par le propriétaire des lieux, Pierre Albert), les bénévoles ont expliqué à qui voulait le fonctionnement du refuge, racontant les parcours de certains équidés aux personnes qui avaient envie d’en savoir un peu plus.

Dans leurs parcs respectifs - interdits d’accès pour raisons évidentes de sécurité -, Balano and co se sont laissés regarder, prenant la pause parfois quand quelqu’un souhaitait les photographier. Doyenne de la troupe, Vicky a aussi étonné son monde par son énergie et son regard toujours vif.

Dans l’écurie, Cadichon, Igor et Ferdinand, rentrés pour l’occasion, ont rencontré eux aussi un beau succès : qui sait, notre dernier âne sera peut-être bientôt parrainé ? On le lui souhaite, de même qu’à Monsieur Aquilas ou encore Hara d’Or, un peu d’arthrose dû à l’âge mais en pleine forme. Parmi les box voisins, Ursulla, joyeuse comme à son habitude, s’est laissé volontiers caresser tandis que Dunndy recevait moultes compliments.

Pendant que Carine, Stéphanie, Céline répondaient aux questions, ça s’activait aussi sous les tentes. Chantal et Christian distribuant force documents et enregistrant plusieurs adhésions ; Laure récompensant les enfants qui venaient de gagner à la tombola ; Cécile leur montrant qu’avec de l’argile, on pouvait façonner un cheval en miniature.

Côté restauration, Serge, Pascal, Christine, Valérie, Christelle, Solange, Lilly et Claudine assuraient eux aussi, chacun se faisant tour à tour remplacer à son poste pour parler de la mission de Sauv’Equi, de ses protégés, de son volet social… Bref, une belle journée où l’association a aussi pu compter sur la présence de Francine, Annie ou Raymond pour relayer son action. Le maire de la commune, le président de la MJC locale, des membres du Syndicat arboricole et horticole volmerangeois, l’association Docteur Sourire, des personnes du groupement d’action catholique de Bouzonville, ont également pris le temps de venir faire un tour aux portes-ouvertes de Sauv’Equi.

Un événement qui va peut-être permettre l’arrivée de nouvelles recrues parmi l’équipe, voire de futurs adoptants sérieux pour quelques pensionnaires du refuge. Qu’ils soient tous les bienvenus !