La fin de l’été !

Bientôt la fin de l’été ! Non ce n’est pas le titre d’une chanson pour midinette mais un constat qui va engendrer quelques changements pour le quotidien de Sauv’Equi.

Nos pensionnaires sont actuellement disséminés dans un rayon de 10 km autour de Cheuby, dans différentes parcelles que nous avons trouvées pour l’été, auprès de différents prestataires.

Ces différents lieux de villégiatures pour équidés provoquent leurs lots d’inconvénients, multiplicité des tournées pour le petit noyau de bénévoles actifs, logistique parfois complexe, plusieurs pharmacies, livraison de « repas sur roue » etc…

Pour rappel, Gilles qui nous a accueilli à Cheuby dans des conditions épiques, compte tenu des délais que nous lui avions imposés lors de notre départ de Rezonville fin 2009 a malgré tout permis aux pensionnaires de Sauv’Equi de passer un hiver serein dans ses installations. Le seul point négatif, fut l’impossibilité de recevoir les groupes (partenaires de notre volet social) en raison de la proximité des entrepôts classés « SEVESO ».

Dès lors, nous nous sommes mis en quête d’un lieu qui nous permettrait d’accueillir confortablement nos pensionnaires et capable également de recevoir nos partenaires avec lesquels nous avions suspendu nos activités sociales.

Cet endroit, nous l’avons trouvé, d’ici quelques semaines, au moment de rejoindre les box pour la période hivernale, tous nos pensionnaires rejoindront leur nouveau refuge. Ce lieu se situe à Volmerange les Boulay dans une vaste exploitation agricole qui appartient à des amoureux des bêtes. Tous nos pensionnaires seront logés dans des box individuels, très vite ils disposeront de tout le confort nécessaire et d’un manège pour se défouler.

Sauv’Equi va donc à nouveau déménager, l’Association compte bien s’installer confortablement et durablement dans son nouveau refuge pour le plus grand bonheur de ses pensionnaires et des bénévoles.

Longue vie à Sauv’Equi.

Parole de RADOKA !

Après avoir laissé la parole à Sergueï il y a quelques mois, (ils sont surprenants ces animaux chez Sauv’Equi), je prends la plume à mon tour pour vous raconter ma nouvelle vie (de façon moins intime tout de même). Radoka

Cela fait maintenant 9 mois que je vis une retraite douce et paisible, dans la campagne messine. Adoptée en décembre 2009, j’ai tout d’abord passé quelques mois au chaud, au box (j’ai beau être un mérens, habituée au froid, à 27 ans, j’ai besoin de mon petit confort quand même !), puis j’ai retrouvé avec bonheur les pâtures au printemps, dans lesquelles je passe mes journées à farnienter avec mes 3 amis, 2 juments et un hongre (il est beau comme un cœur et il passe de longs moments à me gratouiller !). Ma maîtresse me couvre de caresses, elle me murmure sans cesse que je suis belle et si gentille, alors forcément je dresse la tête et les oreilles, bombe le poitrail. De temps à autres, au gré des visites qui nous sont faites, je prends un enfant sur mon dos pour parcourir quelques mètres, pour lui faire ressentir ce bonheur d’être là haut. Ma maîtresse sait qu’elle peut compter sur moi pour n’effrayer personne, je suis imperturbable !

De temps en temps, j’ai une pensée pour vous, mes amis équidés qui êtes restés chez Sauv’Equi. Je vous souhaite à tous d’être vous aussi accueillis au sein d’une gentille famille qui prendra soin de vous. Paraît que vous avez de nouveaux locaux sympas à Volmerange les Boulay !

Je pense aussi de temps en temps aux personnes des groupes de handicapés qui étaient et sont à nouveau accueillis par Sauv’Equi. Je me rappelle leurs paroles joyeuses, leur entrain à l’idée de venir me voir (j’étais quand même le cheval référent pour leurs activités !), leurs caresses et leur promesse de revenir me voir la semaine suivante. Et même si je sais que d’autres ont pris mon relais, leur contact me manque quelquefois, mais bon, la quiétude des parcs et l’herbe verte, ça c’est la vraie vie de retraitée !

Ah ! Excusez moi, mais j’entends le moteur de la voiture, la livraison quotidienne de pommes et carottes sûrement, faut que j’y aille !!! Saluez tous mes amis de ma part !

La vie est belle !

Reprise de l’activité sociale

Catherine, Marie-Jo, Christian, Jérôme, Elodie, Bruno et Karine, du CAT « LE PATIO », ont rendu visite à nos auxiliaires de vie à quatre pattes cet après-midi.Le patio

Quel bonheur de les retrouver tous ! La plupart connaissaient déjà les lieux, et les petits nouveaux ont fait connaissance avec Crawl, Dundy, River, Surfing, Udiano, Balano, Le Maryeur, sans oublier Indian et Bouly, les chevaux de Céline.

Après un tour dans le parc pour saluer chacun de nos amis équidés, notre petit groupe, encadré par Vanessa et Saliha, s’est installé afin de passer un bon coup d’étrille aux deux héros du jour, Crawl et Bouly, qui se sont prêtés au jeu avec beaucoup de gentillesse et de calme, le tout sous l’œil bienveillant et vigilant de Serge et Céline.

Des moments chaleureux pour des gestes simples. Crawl est fermement tenu par Christian, Indian par Elodie ; Serge explique avec patience à Christian et Bruno comment curer les pieds. Marie-Jo et Catherine, bien qu’initialement hésitantes, passent un bon coup de brosse à Crawl, tandis que Jérôme fait briller Bouly, sous l’œil attentif de Karine, en retrait, impressionnée par la taille de nos 2 grands loulous.

Voilà, Crawl et Bouly sont tout propres, prêts à retourner se rouler dans le parc. Un dernier tour pour distribuer pommes et carottes à l’ensemble de la troupe, donner des caresses et des bisous à nos chers loulous.

Après un petit goûter bien mérité, le petit groupe se propose de faire une petite ballade pour aller rendre visite à nos trois mamies, tout récemment arrivées de Glatigny.

Approcher l’animal, le caresser, lui donner un petit bout de carotte, main bien à plat, des gestes qui nous paraissent si simples, mais qui, pour nos amis, représentent quelque chose de difficile. Notre plus belle récompense, c’est de voir le sourire de satisfaction et la fierté qu’ils ont d’avoir réussi à surmonter leur appréhension, du statut de Soignés ils deviennent Soignants, une grande victoire pour tous.

Une bien belle après-midi, et le plaisir de retrouver bientôt ce groupe, et tous ceux qui veulent bien nous rejoindre dans le cadre de l’activité “Hyppo-social” que propose Sauv’Equi.