"Myoglobinurie atypique"

Nuages

Je découvre aujourd’hui, à la lecture d’un article paru dans un journal suisse, une terrible maladie dont les équidés sont les victimes. On sait peu de chose sur cette maladie, si ce n’est qu’elle frappe particulièrement à l’automne.

Surpris, je décide de rechercher des informations sur le net, je vous conseille la lecture d’un article de fond, mis en ligne sur le site "1cheval.com" vous y trouverez toutes les explications utiles.

“En 1986, une Ă©quipe de scientifiques Ă©cossais dĂ©crivait une sĂ©rie de cas de myopathies aiguĂ«s observĂ©s chez des chevaux au prĂ© Ă  l’automne 1984 et au printemps 1985 dans l’Est et le Sud Ouest de l’Ecosse.

A partir de 1988, plusieurs autres cas sont décrits dans la littérature scientifique : en Angleterre (WHITWELL et al., 1988), en Allemagne (BRANDT et al., 1997) et en Belgique (DELGUSTE et al.).
En mai 2001, une enquête réalisée auprès de 19 facultés vétérinaires européennes permet de recenser plus de 40 cas récents dans 7 des pays sollicités (Irlande, Suisse, Danemark et Lettonie). En automne 2002, la France découvre à son tour le syndrome baptisé en 1985
"myoglobinurie atypique ".”

Il a fait le mur avec son âne

Phebus

Merveilleuse aventure pour Thomas et son âne Phébus, ils ont effectué un périple passionnant à la découverte d’une histoire, de gens, de vies, de paysages magnifiques.

Retrouvez leurs aventures au travers de deux articles parus dans les colonnes de la dépêche en octobre et novembre.

Vous pouvez Ă©galement parcourir le blog de Thomas et PhĂ©bus “Dans les pas de l’âne”

Bonne lecture.

 

Saint NICOLAS

St NicolasLe vendredi 11 dĂ©cembre 2009 Ă  14h30, St Nicolas fera une petite pause bien mĂ©ritĂ©e chez Sauv’Equi.

Il viendra ainsi rendre visite à nos amis des centres : Van Gogh de Thionville, le Patio de la Grange aux bois, le CAT de Moulins les Metz et la Fondation BOMPARD, fidèles visiteurs du refuge.

Un goĂ»ter dans la salle communale, gracieusement mis Ă  la disposition de Sauv’Equi par la Mairie de Rezonville, permettra ainsi une rencontre conviviale entre tous les acteurs de l’action sociale proposĂ©e par Sauv’Equi.

“Nul doute que St Nicolas prendra un grand plaisir Ă  venir distribuer les quelques sachets de friandises qu’il amènera avec lui, et Ă  encourager Sauv’Equi Ă  faire perdurer son action”.

Tous les amis de Sauv’Equi sont les bienvenus.