Reinette en soins

Reinette Notre vénérable mamie (26 ans) “assistante sociale” tant appréciée des groupes qui nous visitent, nous fait quelques frayeurs, traitée par nos vétérinaires, J-C et Aude pour une diarrhée aigue la semaine dernière, elle est retournée au parc dimanche dernier.

Après quelques jours, de nombreux bénévoles remarquent les difficultés rencontrées par Reinette, à uriner normalement, elle se cambre longuement, se met en position mais quasi rien ne sort. De plus, notre gentille mamie semble passer de plus en plus de temps couchée et montre de réelles difficultés à uriner, pourtant, elle mange et s’abreuve normalement.

Sans plus attendre, nos vétérinaires sont sollicités, Aude est intervenue jeudi soir pour soulager la vessie de notre pauvre Reinette, qui était compressée par le rectum, lui-même obstrué par un bouchon, il lui a été administré une copieuse rasade de paraffine pour lubrifier la “tuyauterie”. Une fois soulagée, il aura fallu la placer sous perfusion (18 L) pour la réhydrater, car le stress conjugué à un rythme cardiaque élevé du fait de la gêne occasionnée ont fortement sollicité l’organisme de notre protégée.

Aujourd’hui, Reinette va mieux, elle n’est toujours pas sortie d’affaire mais les soins prodigués semblent apporter de bons résultats. Elle se repose dans un box confortable sous l’œil des bénévoles qui se relaient pour la réconforter et lui administrer les soins prescrits par nos vétérinaires, qui s’informent régulièrement de son état et de son évolution.

“Rencontre magique”

Mardi Pratique VoilĂ  quelques semaines, nous sommes tout un groupe Ă  ĂŞtre venu voir les chevaux de Sauv’Equi. Nous avons pu les approcher dans leur parc, les caresser et mĂŞme les brosser et leur donner quelques friandises…

Nous ? Un groupe que nous rencontrons tous les mardis après-midi à "Mardi-Pratique” à la Maison des Associations du Sablon, (1 bis rue Castelnau à Metz).

Il s’agit d’un atelier oĂą nous pouvons effectuer diverses crĂ©ations mais Ă©galement sortir de notre quotidien parfois bien morose… Le plus de cet atelier, c’est Ă©galement de faire des sorties: culturelles, sportives, ludiques…

Rencontrer des chevaux Ă©tait pour la plupart d’entre-nous un rĂŞve de gosse non rĂ©alisĂ©. Sophie, notre animatrice, a rendu ce rĂŞve possible !

Merci Ă  Sophie, et Ă  Carine, AurĂ©lie ainsi qu’au reste de l’Ă©quipe Sauv’Equi ! Vous faites un travail formidable !

Longue vie à votre Association et encore merci pour ces moments partagés.

L’Ă©quipe de "Mardi Pratique"

Journée du crottin

MERCIMERCI à celles et ceux, adhérents ou non, qui ont permis ce grand nettoyage.

MERCI d’y avoir consacré 1 heure, 1 demi-journée, 1 journée ou le week-end.

MERCI à celles et ceux, qui pour des raisons familiales ou professionnelles n’ont pu être présents, mais, ont tenu malgré tout à soutenir notre action par un appel ou un message d’encouragement amical.

MERCI à nos chevaux, pour ces moments magiques passés en leur compagnie.

MERCI à celles et ceux qui dénigrent quotidiennement soigneusement notre travail, ces instants au contact de nos pensionnaires renforcent chaque jour davantage la cohésion d’une équipe soudée et déterminée dont l’unique objectif est et demeure plus que jamais leur bien-être.

A TOUTES ET TOUS, MERCI, votre détermination aura permis de retirer plusieurs tonnes de crottins des pâtures de nos compagnons.

Fort de cette expérience, nous envisageons de réitérer cette opération chaque dernier dimanche de chaque mois (en période de pâturage).

Longue vie à Sauv’Equi.