Radoka, ma princesse noire.

Radoka Radoka, jolie et adorable mérens de 27 ans aujourd’hui, est arrivée chez Sauv’Equi début 2008, après des années de bons et loyaux services, notamment en endurance et en attelage avec Ange, son complice, maître et ami.

Paisible et douce, imperturbable, son calme, sa gentillesse, ses lignes harmonieuses et son doux regard ont spontanément attiré les résidents des groupes accueillis par Sauv’Equi. Elle en a reçu des caresses et des câlins de leur part !!! Et elle leur rendait bien.

Forcément, je ne pouvais que craquer pour elle. Après plusieurs mois de parrainage, et alors que Sauv’Equi traversait une période difficile fin 2009, je n’ai pas voulu prendre le risque de la voir partir loin de moi. Ma princesse noire a donc rejoint mes 2 autres loulous, qui, après l’avoir curieusement observé pendant quelques jours, l’ont eux aussi adopté.

Bienvenue dans la famille, ma “Radok”. Puisses-tu profiter encore longtemps de ta retraite bien méritée, et nous donner le plaisir de prendre soin de toi.

Et de là haut, tes 2 copines de toujours, Sarat et Reinette, parties trop vite, ont un regard bienveillant pour toi. Une affectueuse pensée pour elles.

La ligne bleue des Vosges

Axia notre belle Islandaise, vient de quitter le refuge, pensionnaire de Sauv’Equi depuis ses débuts elle vient de trouver une famille adoptive dans les Vosges.

Non seulement elle a trouvé une famille sympathique, aimante et soucieuse du bien-être animal mais en plus elle y trouve une copine de parc, âgée de 19 ans et venue sur ces crêtes Vosgienne jouir d’une retraite méritée après de nombreuses années de Trek.

Après deux bonnes heures de route, nous atteignons ce lieu dit à quelques encablures de Gérardmer, sur une crête magnifique, bénéficiant d’un panorama splendide.

Une fois les présentations faites entre les deux équidés, chacune jauge l’autre sans aucune agressivité et très vite, Axia prend possession de son nouvel espace.

Nul doute que ces deux là vont couler des jours heureux dans ce cadre idyllique…

Parole de RADOKA !

Après avoir laissé la parole à Sergueï il y a quelques mois, (ils sont surprenants ces animaux chez Sauv’Equi), je prends la plume à mon tour pour vous raconter ma nouvelle vie (de façon moins intime tout de même). Radoka

Cela fait maintenant 9 mois que je vis une retraite douce et paisible, dans la campagne messine. Adoptée en décembre 2009, j’ai tout d’abord passé quelques mois au chaud, au box (j’ai beau être un mérens, habituée au froid, à 27 ans, j’ai besoin de mon petit confort quand même !), puis j’ai retrouvé avec bonheur les pâtures au printemps, dans lesquelles je passe mes journées à farnienter avec mes 3 amis, 2 juments et un hongre (il est beau comme un cœur et il passe de longs moments à me gratouiller !). Ma maîtresse me couvre de caresses, elle me murmure sans cesse que je suis belle et si gentille, alors forcément je dresse la tête et les oreilles, bombe le poitrail. De temps à autres, au gré des visites qui nous sont faites, je prends un enfant sur mon dos pour parcourir quelques mètres, pour lui faire ressentir ce bonheur d’être là haut. Ma maîtresse sait qu’elle peut compter sur moi pour n’effrayer personne, je suis imperturbable !

De temps en temps, j’ai une pensée pour vous, mes amis équidés qui êtes restés chez Sauv’Equi. Je vous souhaite à tous d’être vous aussi accueillis au sein d’une gentille famille qui prendra soin de vous. Paraît que vous avez de nouveaux locaux sympas à Volmerange les Boulay !

Je pense aussi de temps en temps aux personnes des groupes de handicapés qui étaient et sont à nouveau accueillis par Sauv’Equi. Je me rappelle leurs paroles joyeuses, leur entrain à l’idée de venir me voir (j’étais quand même le cheval référent pour leurs activités !), leurs caresses et leur promesse de revenir me voir la semaine suivante. Et même si je sais que d’autres ont pris mon relais, leur contact me manque quelquefois, mais bon, la quiétude des parcs et l’herbe verte, ça c’est la vraie vie de retraitée !

Ah ! Excusez moi, mais j’entends le moteur de la voiture, la livraison quotidienne de pommes et carottes sûrement, faut que j’y aille !!! Saluez tous mes amis de ma part !

La vie est belle !